Web 2.0 : Troisième et dernière journée

lundi 10 mai 2010 at 09:09 |
Comme la veille, la dernière journée du salon commence par le meeting "Keynotes", sur différents thèmes comme "Une nouvelle approche à la construction des jeux multi-joueurs", "HTML5 and the Future of Publishing", et notamment un excellent discours de Steve Blank, enseignant/chercheur à Standford/Berkley/Columbia (autant dire 'du lourd'), sur les personnalités à l'origine de la Silicon Valley...
A mon avis plus intéressante que celle de la veille...

Puis sont venues ensuite les conférences plus classiques :

1) "Fighting Spam at Flickr", mais là il s'agit de Spam dans le sens des inscriptions frauduleuses par des robots, etc. L'idée est de trouver un système sans perdre la confiance des utilisateurs et pas rédhibitoire non plus. Flickr conjugue donc des systèmes de monitoring, des opérations manuelles, automatisées, etc.

2) "Building event based systems for the real-time web", une conférence malheureusement pas très intéressante. Ce qu'on peut en retenir, c'est que les flux RSS ou les tâches planifiées peuvent être considérées comme orientés évènements, et qu'il faut encourager ce type de mécanique pour avoir un web plus réactif...

3) "Web Platform Best Practices" sur les bonnes choses à faire autour de la mise à disposition de webservices (simplifier les démarches pour utiliser les API's, les imaginer en pensant aux besoins des futurs utilisateurs, faire de "vrais" messages d'erreur, etc.)

4) "Global Web 2.0 Or… …How to reach 95% of the World" sur les choses à prendre en compte lors de l'adaptation d'un site web à un pays, une culture. Cela concerne l'affichage des monnaies, de l'heure, ou les caractères spéciaux, mais aussi les symboles qui peuvent être interprétés, les tailles de polices pour les idéogrammes, etc.

Et voilà ! C'est avec cette dernière conférence que se clôtura le salon...

Pour résumer, ce salon a vraiment été l'occasion de prendre du recul sur le web actuel et sur son évolution dans un futur proche. Un certain nombre de choses on été présentées, tant sur un plan technique que non technique qui nous permettrons je pense d'améliorer grandement notre propre service, si nous arrivons à les suivre... ;-)

Une dernière ballade dans la ville pour profiter une dernière fois de son ambiance chaleureuse, avec un premier point d'arrivé (atteint en bus) : le parc d'Alamo Square


C'est de ce parc que l'on peut prendre en photo une vue de la ville archi-connue :




Le parc est sur une hauteur de la ville, dans un quartier résidentiel assez modeste. Nous en avons ensuite profité pour marcher un peu jusqu'au "Japantown", où nous avons pu trouver un certain nombre de boutiques/restaurants japonais.



Et voilà ! Fin du 3ème et dernier jour...
Taoufik nous a emmenés ce soir là dans un restaurant Marocain pas très loin de son hôtel, où nous avons été reçus comme des rois ! Le repas était succulent et l'ambiance très chaleureuse. L'ambiance du Maroc sans le décalage horaire ! ;-)

Mais il ne faut pas trop tarder : il faut déjà refaire nos valises pour le retour...

0 comments:

Enregistrer un commentaire