Ballade en Cable Car

mercredi 5 mai 2010 at 19:16 |
Le "cable car", pour ceux qui ne connaissent pas, est une sorte de tramway à un seul wagon, qui ne fonctionne pas à l'électricité, mais en 'pinçant' un câble qui cours dans le sol... On entend donc toujours le petit bruit du câble qui circule sous la voie, ce qui donne parfois l'impression qu'un "cable car" est juste derrière vous lorsque vous traversez la rue...


Il y a une partie cabine à l'arrière, protégée par des fenêtres, et une partie plus découverte à l'avant. Vous pouvez même distinguer sur cette photo les barres verticales blanches à l'avant, sur lesquelles vous pouvez vous accrocher, ce qui donne souvent l'impression que le wagon est plein à craquer !

Voici le mécanisme de levier qui permet de serrer/relâcher le câble à l'intérieur de la cabine :


J'ai pris l'une des trois lignes qui sillonne la plus ancienne partie de la ville (il ne reste plus que ces lignes aujourd'hui et elles sont plutôt empruntées par les touristes).

Je suis parti du sud (Powell Station) pour remonter vers le nord jusqu'à l'Aquatic Park. Voici quelques vues rencontrées sur le chemin :


Le haut de "Lombard Street", rue tout en lacets bien connue à San Francisco. Bon ici, on ne voit que le haut de la rue, donc on ne voit pas du tout qu'elle serpente... ;-)


La "Coit tower", qui comme son nom l'indique, est tout de même un sacré symbole phallique, non ?

Un immeuble qui s'est laissé envahir par la végétation...

Je suis allé jusqu'au terminus de la ligne, c'est à dire jusqu'au "S.F. Maritime National Historic Parc", sur les rives de la baie de San Francisco, avec un soleil qui commençait à décliner à l'horizon. En effet, le soleil tombe plus rapidement qu'en France : il fait nuit vers 20h15...


On a d'ailleurs à cet endroit l'ancienne prison d'Alcatraz juste en face de nous. Prison jugée très dure non seulement à cause des conditions de vie des prisonniers, mais aussi à cause de sa situation géographique qui faisait qu'il était presque impossible de s'en échapper, notamment à cause des courants marins.


Ma ballade s'est ensuite poursuivie dans le parc de "Fort Mason" juste à côté :


J'avais lu dans un guide que San Francisco regorgeait de petits "jardins" de fleurs ou de potagers, gérés par des habitants, qui sont autant d'îlots de verdure dans la ville. Celui-ci est le "Fort Masson community garden" :


Et voilà ! Retour vers l'hôtel le soir pour le dîner...
A suivre !

1 comments:

Emmanuel a dit…

J'aime beaucoup la photo pendant le coucher de soleil !

Enregistrer un commentaire